Bruxelles, ma belle

10:57:00


Bonjour une fois ! (Vous les voyez venir ces jeux de mots pourris ?) C'est après avoir délaissé une seconde fois le blog par manque de courage, que je reviens pleine d'envie et d'enthousiasme. Peut-être, est-ce le fait d'avoir repris confiance en moi et de me retrouver nez à nez avec mon appareil photo, qui m'a rendu la passion et la patience de créer. Avec les études et le mémoire à rédiger à côté, j'ai eu énormément de mal à vouloir écrire, partager et photographier (la base d'un blog, kwa). Apparemment, il faut savoir se laisser du temps pour revenir plus fort et laisser la passion nous envahir (toussa,toussa...)




Du coup, après avoir lâchement abandonné mon article sur la Corée du Sud et après m'être enfermée à double tour avec mon mémoire (presque fini, je l'espère)...Je reviens avec un nouveau pays et une nouvelle ville ! (applaudissement)


                                                               Prêt à lâcher prise ? 1..2..3 ! 



Je ne m'étais jamais rendu à Bruxelles, seulement à Liège en Thalys. Après avoir passé quelques jours à Lille, où je m'y suis rendu grâce à la compagnie Ouibus, j'ai réitéré le coup pour la capitale Belge. Pas à dire, le confort était au rendez-vous et pour les petites bourses, partir pour 5€, il n'y a pas définitivement pas mieux. Cela permet d'économiser un gros coût, comparé au Thalys.

Bien évidemment, les heures de voyages ne sont pas les mêmes, comptez environ 4h de bus de Paris à Bruxelles, contre 2h seulement de train. Mais je le répète, ça sauve les pépètes. Les pépètes sauvées m'ont permises de profiter d'un Airbnb en plein centre de Bruxelles (à Sainte-Catherine, soit 10 minutes à pieds de la Grand Place). Comptez environ 30 à 50€  la nuit en Airbnb, contre quasi le double en hôtel. Le choix était vite fait.
Petite astuce : Afin de pouvoir faire des économies sur votre Airbnb, n'hésitez pas à vous faire parrainer sur le site ! Vous bénéficiez alors d'une remise sur votre premier logement ! Si mon lien de parrainage vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire part !


 En toute honnêteté, tout pouvait bien se faire à pieds à Bruxelles (du moins pour ma part, là où je me situais). J'ai tout de même pris le métro deux ou trois fois pour rejoindre la gare du midi. Le billet à l'unité est à 2€10, mais des forfaits jours existent et cela reste assez rentable. Amis parisiens, ne soyez pas choqué de voir plusieurs métros utiliser le même quai ! (Je n'y suis absolument pas habitué)

Privilégiez la marche à pieds tout de même, les principales choses que je vais vous proposer de découvrir se situent, à peu près, dans le même périmètre. Le centre de Bruxelles reste assez accessible, autant en profiter pour une balade plutôt que de rester cloisonné dans les transports ! (Surtout quand il fait beau).


Que voir, que visiter, où se promener : définitivement la rubrique que je préfère ! Bruxelles, comme les autres capitales européennes, regorge de beautés et de patrimoines...Et sans tarder, la première chose à aller voir, pour en prendre plein la vue, c'est ....!

1. La Grand Place

La Grand Place, place centrale de Bruxelles, a été un réel coup de cœur. La voir sous le soleil et les 30°C ont beaucoup aidé ! Cette place, on ne peut définitivement pas la rater. La tour de l’hôtel surplombe la ville et m’avait beaucoup aidé à me repérer. (Hehe, aucun sens de l’orientation, bondour). Les ornements des bâtiments et les détails m’avaient tout de suite frappé. Sa place au patrimoine de l’Unesco est largement méritée.

Pour les fans d'Histoire, je vous conseille réellement de prêter attention aux détails. Je pars toujours dans l'optique de tout analyser, de ne rien rater. Lorsqu'on se promène au sein de la Grand-Place, vous pouvez remarquer les maisons des corporations ! Baladez-vous entre la maison de la corporation des Boulangers, des Graissiers, des Ebénistes, mais surtout émerveillez-vous ❤.

Pour les superstitieux, glissez-vous dans la galerie passant sous la Maison de l'Etoile (Roh, ce nom trop beau). Vous y verrez une reproduction en bronze de la statue d'Everard t'Serclaes. Apparemment, lui toucher le bras, vous porterais bonheur. L'original et la maquette sont exposés dans la salle Ogivale de l'Hôtel de Ville.




Même le Starbucks était beaucoup trop cool !




2. La galerie royale de Saint-Hubert

Une fois situé à la Grand-Place, vous pouvez emprunter les galeries. Vu la chaleur qu'il faisait à Bruxelles, passer par les galeries faisait terriblement de bien. Bon, il faut le dire aussi : les galeries fourmillent de monde et ce n'est pas toujours le meilleur endroit pour s'y reposer. 

Les galeries (de la Reine, du Roi et des Princes) sont principalement constituées de magasins. J'ai pris beaucoup de plaisir à goûter de nombreuses pâtisseries. (Manger, c'est vivre...ahahaha). Y prendre un petit goûter est toujours une bonne idée. Les prix sont accessibles aux petites et aux grandes bourses. 



3. Les statues qui...pissent !
1. Le Manneken-Pis

Désolé, je ne voyais pas d'autres titres, ahahaha. Je pense que chacun connaît la statue de Manneken-pis, aka la statue du petit gars qui fait pipi. Cette fameuse statue est située à cinq minutes de la Grand-Place, sinon moins. Alors, sachez une chose...C'est définitivement LE truc de touristes par excellence.

Si vous souhaitez prendre une photo de ces fontaines, n'ayez pas peur du monde ! Je n'ai pas vu la fontaine, pendant ces trois jours, sans une horde de touristes autour. À quelques occasions, le Manneken-Pis est déguisé, cela doit être assez drôle.



2. La Jeanneke-Pis

Son pendant féminin existe, sous le nom de Jaenneke-Pis (Jeanne qui pisse, quoi). La légende dit... que Jeanne a été commandé par un restaurant afin de rétablir l'égalité homme/femme. J'avoue ne pas savoir quoi en penser, j'en ris en l'écrivant !


3. Le Zinneke Pis
Définitivement ma préférée de toutes : le Zinneke Pis...le Chien qui pisse ! La statue était située à cinq minutes de mon Airbnb et trouvée complètement au hasard. Définitivement, ces belges ne manquent pas d'imagination.

Il est pas trop mignon ? :p

4. Le palais de la Bourse

Retrouvons notre sérieux et parlons du Palais de la Bourse. (Avouez, vous préférez les statues qui pissent hein). Le palais de la Bourse se situe à quelques minutes de la Grand Place. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette partie de la ville, c'est que tout a été pensé pour les piétons. Il n'y a plus à vous soucier de la circulation, à deux minutes du Boulevard. La Bourse est un monument où se déroulent des expositions. A l'heure actuelle, s'y déroule l'exposition "Pompeii". Je ne suis pas une très grande fan d'histoire antique, je ne l'ai donc pas faite, mais elle vaut apparemment le détour.  J'ai préféré flâné autour de la Bourse et de la Grand Place à l'aide des petites ruelles. Le temps y était vraiment agréable. Préférez découvrir par les petits axes plutôt que les rues surbondées.




5. Découvrir le patrimoine religieux et culturel

Je pense que mes études m'ont beaucoup poussé à la découverte des différents patrimoines religieux. Parisienne, je prends beaucoup de plaisir à découvrir les églises historiques et l’architecture des cathédrales. Je ne peux que vous recommander d'en faire de même, puisqu'on en prend toujours plein la vue. Les couleurs, la construction en passant par la lumière qui se trouvent dans ces lieux m'éblouissent toujours et j'en sors toujours fascinée.

Logeant près de la place Sainte-Catherine, c'est la première que j'ai pu voir. En triant les photos, j'ai remarqué que je n'avais pris aucune photo de la façade et que très souvent par respect, je ne dégaine que très peu mon appareil photo (Que lorsqu'on y est convié). Lors des offices, je préfère m'abstenir de rentrer faire le tour, pour ne pas y déranger les fidèles venus pour se recueillir. J'aurai trouvé ça très lassant, surtout que certains touristes n'ont aucune gêne de faire du bruit. (La loose). Je n'y ai qu'une photo, celle d'une statue de l'archange Michel, que j'avais trouvé magnifique : je vous laisse en juger !


La plus impressionnante en terme d'architecture et de "splendeur", c'est la cathédrale de Bruxelles : la cathédrale saints-Michel-et-Gudule. Celle-ci est située à environ cinq/dix minutes à pieds de la Grand Place (comme quoi, tout est à côté). Si vous êtes fan de l'architecture gothique, vous en êtes ici servi. Pour ceux et celles qui sont à la recherche d'un endroit où se reposer, je vous recommande de prendre la route vers la Cathédrale où vous trouverez, un espace vert doté d'une (très) jolie vue.




Une photo floue mais que j'aime beaucoup :p !
La dernière église que je vous recommande se situe dans le magnifique quartier des sablons. Là aussi, je n'ai pas dégainé mon appareil photo et j'ai préféré profiter de la jolie-vue qui s'offrait simplement à moi. (Une petite recherche Google suffit :p). J'ai beaucoup aimé ce quartier où domine l'église, mais j'ai également beaucoup aimé le square qui se trouvait à proximité. Avec les 30°C, nous n'avions qu'une envie : celle de nous reposer. Là encore, le calme et la sérénité s'y trouvent et cela fait énormément de bien, quand on sait que la Grand-Place grouille de monde.

Pour les férus d'Histoire, le Square du Petit Sablon est situé en face du Palais d'Egmont ! Je regrette de ne pas avoir su cela plus tôt ! L'intérieur avait l'air sincèrement magnifique. Moi qui me demandait qui était ce petit gars, me voilà déçue de ne pas l'avoir connu plus tôt (ahaha)
Je ne pouvais créer une section qui lui était dédié, alors j'en profite ici pour vous conseiller d'aller jeter un œil au  Palais de Justice, qui se trouve près du Square ! Malheureusement, celui-ci était sous les échafaudages. Mais je devine qu'il doit être très impressionnant. Rien que par sa taille, j'en étais bluffé. Si vous êtes fan des hauteurs, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre :


Je n'ai pas pu aller voir l'Atomium de près, mais je l'aurai au moins vu de loin ! Vous le voyez ? :p

 6. Le Mont des Arts

Honnêtement... Le Mont des Arts, je l'ai terriblement aimé. C'est peut-être à cet endroit que je tire les meilleurs souvenirs de ce séjour. Tout y était tellement "romantique" (Mode Cucul : activé). C'est ici que vous trouverez la fameuse Bibliothèque royale de Bruxelles. Je vous avoue qu'en étant H24 entre les bouquins pour la rédaction de mon mémoire... je n'y ai pas mis les pieds ! (La belle excuse)

C'est également ici, que j'ai découvert un artiste de rue très doué ! Sa voix était sincèrement extraordinaire et il était terriblement gentil ! Avec la vue du Mont des Arts derrière lui, c'était assez difficile de ne pas être hypnotisé par son rythme et sa voix ! (Sa page FB est ! Rien que son nom d'artiste devrait vous faire aimer !)




A partir de là, je vous conseille de remonter vers la Place Royale. Vous pourrez découvrir les différentes expositions proposées par les Musées, dont le Musée Magritte qui est l'un des plus connus. Sur la route de la promenade, j'ai beaucoup aimé l'architecture du Musée des Instruments de Musique qui détonne vraiment et qui donne une touche Steampunk à la ville. Vous ne trouvez pas ? 


Remontez encore et vous vous trouverez nez à nez avec l'Eglise Saint-Jacques-Sur-Condenberg, qui a été l'un de mes points de repères. C'est à partir de ce point, que vous pouvez vous lâcher dans une visite de la ville beaucoup plus culturelle. C'est également ici, que vous trouverez le Palais Royal et le Parc, que je n'ai pas eu la chance de visiter à cause d'un tournage ...(Apparemment d'un film ou d'une série, Les Misérables...pas trop mon dada, bwerf).


7. Découvrir la ville autrement : le parcours BD

Lorsque j'ai commencé à préparer ce que je voulais voir à Bruxelles, outre les statuts qui pissent (...oups) et les monuments ; je voulais absolument voir les fresques ! Bruxelles est la capitale de la bande-dessinée et forcément : quand on y est, on a bien envie de voir du Tintin ou des Schtroumpfs :p !  J'ai préféré le hasard au parcours pré-défini. Au fil des balades, j'ai vu quelques unes des fresques et j'en étais déjà assez ravie ! ^^







Certes, ce n'est pas une fresque mais...Dupont et Dupont !! Aahhh ❤
Si vous êtes intéressé par le parcours BD, qui est vraiment une alternative à une visite touristique pure et dure, je vous met le lien ici ! Je vous conseille également la visite du Musée de la BD qui avait l'air vraiment chouette pour le coup !

Enfin, un de mes seuls regrets (il y en a toujours) est de ne pas avoir pris le temps de me poser près du Canal de Sainte-Catherine en soirée, accompagnée d'un petit en-cas et d'une boisson. Une petite simplicité  qui aurait dénoté avec les visites de la ville...


Prêt à savoir où se péter le bidon ?! Attention, on tape dans le cliché ! Gaufres, frites et bières sont au rendez-vous !

1. Maison Dandoy 

Après quelques investigations sur où manger la "meilleure gaufre" de Bruxelles, j'en suis arrivé à la déguster chez la célèbre Maison Dandoy. Avant d'en parler : voici  une photo.



Je ne suis pas là pour vous mentir. Je ne pense pas qu'elle soit la meilleure gaufre de ma vie. Il y a des points positifs comme des points négatifs. Je vais commencer par ces derniers : Le prix. J'ai été assez refroidie lorsque j'ai vu le prix de la Gaufre et de ses deux toppings, environ 7€ ... A ce prix là, je m'attendais à un truc de fifou ...mais il faut payer la qualité !

Le second point - peut être un point positif pour certain - :  La gaufre, chez Maison Dandoy, c'est un peu du Do It Yourself. On reçoit sa gaufre et son surplus de sucre glace et les toppings dans une coupe (ici Hot Sauce Chocolate + Fraise). A vous de la faire, d'essayer d'en faire un chef d'oeuvre. Ici, c'est raté et loin d'être instagrammable, m'voooyez. Après avoir bavé sur les différents stands de gaufres à l'extérieur, j'avais juste l'impression de payer le cadre et la chaise. Je fais un peu la difficile, certes, mais...je ne sais pas, il me manquait le "wow" à l'arrivée de ma commande. Cela peut toutefois plaire à certains, je le répète ^^ !

Concernant le cadre, comme vous pouvez le voir, il est vraiment très chouette. C'est ce qui m'avait également donné envie de tester. Ainsi, c'était bon mais sans le wow, qui va avec. Cela reste une assez bonne adresse, surtout pour la boutique de biscuit (La base du lieu).

Adresse :  Maison Dandoy - Galeries ||  Galerie du Roi 2
Note : ☆/5

2. Café Georgette

C'est au Café Georgette que j'ai dégusté mes délicieuses frites belges ! J'en avais envie et après avoir flâné tout au long de la Grand Place, j'en ai bavé ! Les frites étaient délicieuses et le personnel très accueillant et bienveillant. Comptez 3€50 pour la barquette de frites + 1€ pour la sauce de votre choix. Cela peut rebuter quelques-uns (idée que je peux tout à faire comprendre), mais il faut savoir que les frites sont doublement cuites avec de la graisse animale. Je pense qu'il serait possible de leur demander sans la double-cuisson. En tout cas, c'est une adresse que je recommande chaudement.


Adresse :  Café Georgette - Rue de la Fourche 37
Note : /5

3. Old Wild West

Histoire de combler mon addiction au burger, le restaurant Old Wild West parassait être un excellent choix et je l'affirme ! Pour ceux qui connaissent, j'avais l'impression d'avoir été projeté dans l'ambiance du Big Thunder Moutain, à DisneyLand Paris... (Chacun ses références !). L'ambiance était au rendez-vous et il existe un large choix de plats. Le personnel est à l'écoute, bienveillant et vraiment sympathique ! Situé en plein cœur du quartier de la Bourse, le restaurant est très bien situé pour une balade digestive.

J'avais faim, désolé pour la photo ! ahaha
Adresse :  Rue Henri Maus 45, Bruxelles
Note : /5

3. Delirium Café

Que serait Bruxelles sans frites, sans gaufres, mais aussi sans bières ? J'ai pu essayer l'un des bars les plus emblématiques du centre de Bruxelles : le Delirium Café. Celui-ci est situé juste en face de la Jeanne qui pisse (j'en peux plus de l'écrire !!), dans une des ruelles autour de la Grand Place.

L'ambiance était sympathique, quoique trop bruyante pour moi. (Mais ça, c'est l'avis d'une fille qui n'a pas du tout d'expérience en bar qui parle !). Le prix des bières était parfois un poil trop cher. Comme je l'avais dit, on paye plutôt l'ambiance et la chaise que ce que l'on peut y consommer.

Petit rappel sympa : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! 


Adresse :  Impasse de la Fidélité, 4
Note : ☆,5 /5

4. Coco Donuts

Une petite touche gourmande qui fait beaucoup de bien : Coco Donuts ! Je l'avais vu passé de nombreuses fois sur instagram (Insta, encore et toujours). Celui-ci est situé dans une petite rue du quartier des Sablons. La décoration était vraiment adorable et le personnel tout aussi sympa ! Le choix des Donuts et large et... c'est dément !

Mes photos ne mettent pas assez en valeurs les donuts, mais je vous laisse tout de même y jeter un oeil :





Adresse :  Rue Sainte-Anne 36, 1000 Bruxelles, Belgique
Note : Pour ne pas y avoir goûté moi même, je préfère ne pas mettre de note et vous encourage à y aller ! :p 

Il y'a bien évidement d'autres adresses, mais je n'ai toutefois pas de photos pour vous les présenter...! Je vous mets malgré tous les noms; pour les curieux, ainsi que les restaurants où j'aurai aimé manger si j'avais plus de temps :p :

- Le restaurant Mirante : une pizzeria excellente, pour un prix très raisonnable. Le personnel est italien et leur pizza font partie de mon top 5. Adresse : Plattesteen 13, 1000 Bruxelles, Belgique. 

- Ellis Gourmet Burger : un restaurant qui se situe dans le quartier de Sainte-Catherine et qui propose un large choix de burger, dont un au Saumon ! Le cadre est plutôt sympa :). Pour les parisiens, il existe un Ellis Gourmet Burger près de Bastille ! Adresse : Place Sainte Catherine 4

- Kumiko : un restaurant Japonais qui m'avait l'air carrément chouette ! La fourchette de prix paraissait assez raisonnable et situé à une minute de mon airbnb. Je pense très certainement le tester, la prochaine fois que j'irai à Bruxelles ! L'ambiance avait l'air très cosy. AdresseRue d'Alost 7, 1000 Bruxelles, Belgique.

- Le dernier restaurant qui me faisait de l'oeil est : The sister Brussels Café. Pour les amoureux des gaufres, c'est là-bas que l'on peut en savourer Vegan et sans gluten. Situé près de la Grand-Place, il faut tout de même compter débourser 8€ pour une gaufre éthique ^^ . La carte est faite pour tous les types de régime : une solution pour les Végan, Végé & "Carné" ! AdresseRue Chair et Pain 3, 1000 Bruxelles, Belgique

--

Finalement, Bruxelles est une très jolie ville. Je l'ai énormément aimé, d'autant plus que j'ai pu y voir mes meilleures amies belges ! C'est une capitale européenne à voir pour sa richesse de culture et son patrimoine. Trois, voir quatre jours permettent de voir le plus important de la ville et c'est ce qu'il m'a fallut pour chill' et profiter un maximum.

Il y a une ambiance strictement différente de Paris et... qui m'avait beaucoup frappé. La bonne humeur belge est très contagieuse et mon retour à la capitale française où tout le monde se pressait dans les métros et les RER m'avait fait déchanté. Je suis heureuse et reconnaissante d'avoir pu découvrir une nouvelle ville, de nouvelles adresses avec des gens que j'aime d'un amour complètement fou . Ce voyage m'aura appris une chose : celle de devoir prendre son temps et de profiter pleinement du moment présent.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette si jolie ville qu'est Bruxelles. N'hésitez pas à commenter et me dire si oui ou non vous avez déjà visité la Belgique et/ou quel pays vous me recommandez :D

Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me lire, je vous embrasse ! Et...à Tantôt, une fois !





You Might Also Like

1 commentaires

  1. Heyyyyyy trop bien ton blog Bwa !!! Bruxelles, ayant eu l’occasion de partir 3-4 fois, apres avoir lu l’article, j’ai envie, de partir la bas un week end, manger une bonne gauffre et voir le petit bon’homme qui pisse, sacré surnom !!!! Hahaha ;-)

    RépondreSupprimer