Tout doux sur les To-Do

08:28:00


J'ai toujours aimé faire des listes. Des listes de voyages, de films à regarder, de livres à découvrir mais surtout des listes de choses à faire. Depuis peu, ça se modernise... Vous savez ce qu'on appelle les « To do list », ces listes de tâches à réaliser qui s'accumulent et qu'on finit par cacher sous un tas de livres (véridique) ou encore affiché sur un coin de son bureau et qu'on zieute de temps en temps pour se rendre compte que ce n'est toujours pas CO-CHÉ ou SUR-LI-GNÉE. (Vous la sentez ma frustration ?).

 

Je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours aimé organiser mon quotidien, savoir ce que j'allais faire de mes journées, quelle tâche administrative (super méga) importante m'attendait mais encore à quelle activité pourrai-je m'adonner. Je voulais tout régler, tout lister au point de culpabiliser quand une tâche n'était pas accomplie. Je notais tout : même le fait de devoir me laver les cheveux ! IRRÉALISTE et pourtant.


Mes To-Do list quotidiennes n'ont fait qu'accroître un sentiment de culpabilité et me donnaient l'impression de ne pas être à la hauteur du programme que JE m'étais fixé. Pour moi, la To Do list n'était plus un simple aide mémoire ni un facteur de motivation dans mes études. Je pouvais me forcer à rester sur mon bureau pour finir un chapitre supplémentaire (rien qu'un tout petit petit) alors que le moral ne tenait plus. L'année passée en master recherche n'a fait qu'exacerber ma volonté de tout coordonner, structurer, hiérarchiser, goupiller au millimètre près. Tout ce qui pouvait toucher à mon mémoire de près ou de loin pouvait me rendre folle (furie) et les To-Do encore plus. Il suffisait de voir que je n'avais pas fini de reprendre telle ou telle partie de mon travail pour que je finisse par le dénigrer et me dénigrer par la même occasion. (HEY OH, J'AI EU UNE MENTION, YOUHOU...Pardon...). Ces To-Do list ne prennent en compte aucun facteur et n'ont cessé de faire accroître mon angoisse. Elles ne laissent par exemple, aucune place au hasard. On se réveille ou on s'endort souvent plein d'entrain pour la journée à venir, on pense être capable de soulever des montagnes mais où est donc le plaisir du hasard dans notre quotidien ? Ce hasard, je le haïssais. 

J'avais beau les organiser, les trier, les mettre par ordre d'importance : au final, cela revenait au même. J'ai parfois même maudit ceux qui me disaient que j'en faisais trop, que je me donnais trop. Pourtant, ils avaient raison et j'en avais conscience...Alors, j'ai farfouillé jusqu'à tomber sur un article qui conseillait de lister les tâches à ne pas réaliser dans la journée, semaine, jours à venir...
(Promis, juré ! Tout chronométré ! Allez hop !). J'ai finalement levé les yeux et j'ai fini par tout balancer et arrêter du tout au tout.  Finalement, le ras le bol de l'étudiante stressée s'est fait sentir et j'ai eu une idée révolutionnaire. (Wé, laissez moi rêver bon sang...). Et si on laissait tomber les listes de choses à faire, qu'on les laissait définitivement sous les livres entassés sur son bureau et que l'on se faisait confiance ? Et si l'on arrêtait de chronométrer ses journées et qu'on prenait plaisir à l'imprévu ? (L'imprévu c'est pas la procrastination, je vous vois venir les loulous). 




Et si finalement, on faisait une « To do list IN-VER-SÉE » ?  Kesako ? Une liste de petits plaisirs et de tâches accomplies dans la journée. Voilà ce qui a changé dans mon quotidien. Je suis une amoureuse des listes, c'est un fait et je ne peux pas le changer... Mais je peux changer ma manière de faire. Depuis peu, j'ai décidé de mettre au placard ma belle papeterie avec ses cases à cocher (non je rigole, j'aime trop ma papeterie pour lui infliger ça) pour les troquer avec un simple carnet. (Papeterie pour papeterie, keskia). Chaque soir ou jour plus tard, je listais les choses accomplies dans la journée et finalement, sans case à cocher, je réalisais que je travaillais mieux et que je pouvais me faire confiance. Je suis de nature à vouloir avoir la main-mise et mes études ont une place assez conséquente : j'ai eu conscience des tâches à réaliser sans avoir à me flageller si une de ces foutues cases n'était pas cochée. (Ouf, j'ai lâché mon venin !
Je ne sais pas vraiment quelle est la finalité de l'article et quelle leçon vous pouvez en tirer, mise à part que je suis totalement maniaque et sur-productive ? Ah, je sais ! Et si on décompressait sans courir derrière les tâches à réaliser ? Certes, je vous le concède, les To Do sont un moyen efficace pour éviter tout débordement mais ne laissez pas ces petites cases à cocher (qui vous auront certainement sauver la mise de temps à autre) manger votre temps. 

Vous êtes Team To Do ou Team Tout doux sur les To Do ?




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bravo pour ce bel article ma poussinette, si bien écrit et rempli de sagesse. Aussi de bienveillance et de partage que seule l’experience permet. Des bisous !!

    Inès G.

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais dans plein de choses que tu dis ! En tout cas cette idée de lister les choses chouettes accomplies dans la journée rejoint mon dernier article (on est trop connectées *-*) et je trouve que c'est trop chouette. Tu gères <3

    RépondreSupprimer